Cet article date de plus de treize ans.

Les Bleus en demi-finale, la France en folie

C’est toute la France qui a suivi la qualification des tricolores en demi-finale dans le cadre de la coupe du monde de rugby. Les Bleus se sont imposés 20 à 18 face aux All Blacks. Le match avait lieu certes à Cardiff, mais l’ambiance était bien en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Qui ne connaissait pas les paroles de la Marseillaise aura rattrapé son retard ce soir, tellement la France a vécu avec une intensité rare ce match de quart de finale. Dans les bars, dans les rues, on pouvait suivre même sans regarder la télévision les temps forts de la rencontre. Pas la peine de chercher à entendre les commentateurs de la Une dans ce petit café parisien, ni dans celui de Toulouse ou de Bordeaux, car la voix n’était pas aux commentaires mais aux chansons et notamment à cette Marseillaise qui revenait en boucle sur chaque action.

« Allons z'enfants de la patrie » avec autant de Z qu’il faut pour faire vibrer les cœurs quand Sébastien Chabal ne faisait qu’effleurer le ballon ovale. « Allons z'enfants de la patrie » quand les Français se retrouvaient en difficulté le temps d’une action. « Allons z'enfants de la patrie » et encore et encore, lorsqu’au terme du match l’arbitre a sifflé la délivrance finale, synonyme de qualification.

Ensuite, ce sont les voitures qui se sont mises à chanter cette même Marseillaise à coups de klaxons interminables. Les bleus ont gagné et la France est enchantée.

25.000 personnes ont suivi la rencontre sur écran géant à Paris, place de l'Hôtel de ville. Des milliers de personnes ont ensuite convergé vers les Champs-Elysées, pour fêter l'événement.

Nathanael Charbonnier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.