Les gros sacs et valises interdits sur les plages de Cannes cet été
Par mesure de sécurité et dans le cadre de l'état d'urgence, le maire de Cannes David Lisnard a pris un arrête interdisant de se promener sur les bords du littoral et sur les plages avec des sacs de grosse dimension et autres valises. Ces sacs à dos ou bagages pourraient être susceptibles de cacher des armes ou des produits explosifs.
Les sacs volumineux et opaques sont désormais interdits sur la Croisette, sur tous les boulevards de bord de mer ainsi que sur les plages. L'arrêté municipal donne de nouveaux droits aux forces de l'ordre comme l'explique David Lisnard, le maire Les Républicains de Cannes : "On permet à la police municipale et bien sûr à toutes les forces de l'ordre, de faire évacuer des personnes qui auraient des sacs ".
Sur les plages cannoises, les estivants sont perplexes. Une femme explique ainsi qu'il est "difficile d'aller à la plage sans un gros sac ". Un homme estime lui qu'il faudrait "des gens qui vérifient (...)parce que si les gens veulent poser des problèmes de sécurité il n'ont pas forcément besoin d'un gros sac".
Les sacs et valises interdits sur les plages de Cannes cet été - reportage Françoise Polvèche
Le maire lui compte sur la bonne volonté des Cannois et touristes : "Ça veut dire que les gens qui viennent à la plage pourront, lorsqu'ils verront des forces de l 'ordre, ouvrir des sacs de loin et montrer qu'ils ont du matériel de plage. Si les policiers estiment qu'il y a une dangerosité potentielle, ils demanderont à la personne de partir et on assurera un suivi de cette personne par d'autres moyens ".
L'arrêté d'interdiction court jusqu'au 31 octobre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.