Les salariés seniors français sont parmi les moins motivés en Europe
D'après un sondage publié lundi, les salariés les plus âgés sont plus pessimistes sur leur situation au travail que dans les autres pays européens.
Un coup de blues. Seul un salarié français sur deux âgé de plus de 55 ans se déclare encore motivé dans sa vie professionnelle, un score inférieur de plus de dix points à la moyenne des seniors européens. C'est ce qui ressort du baromètre annuel Edenred-Ipsos*, publié lundi 28 septembre. D'après ce sondage, à peine la moitié des seniors français se disent encore motivés, contre 67% en moyenne des salariés seniors interrogés dans 14 pays européens.
Une absence de perspective
L'absence de perspectives, très forte chez les salariés les plus âgés en France, y est sans doute pour beaucoup : seuls 23% pensent qu'ils ont encore des possibilités d'évoluer au sein de leur entreprise, ou à l'extérieur. Contre 43% des plus de 55 ans sondés en Europe. Une minorité pense être bien informée sur les possibilités de formation dans leur entreprise ou les évolutions de leur métier.
Amenés à apprécier leur qualité de vie au travail, les seniors français donnent en moyenne la note de 5,9 sur 10. Moins de la moitié (46%) sont satisfaits du respect qui leur est témoigné ou de l'intérêt porté à leur bien-être par leur hiérarchie (37%). Au final, seulement 39% des 55 ans et plus se disent "souvent heureux au travail" en France, un chiffre très proche de la moyenne européenne (38%). Les champions du bonheur sont les Hollandais (71%).
*Pour cette 10e édition du baromètre, 13 600 salariés européens, dont un échantillon représentatif de 3 000 salariés en France, ont répondu à une enquête en ligne du 9 au 21 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.