Cet article date de plus de treize ans.

L’ex -Clémenceau sera démantelé en Grande -Bretagne

Après un périple entre la France et l’Inde sur fond de polémique autour de l’amiante, c’est donc la Grande-Bretagne qui emporte le marché du démantèlement de l’ex-porte-avions Clémenceau…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Désigné désormais sous le nom de "coque Q790", l’ex-Clémenceau sera mis en pièces sur les chantiers de la société britannique Able UK ltd. Cinq sociétés étaient en lice, c’est finalement le britannique qui arrache le contrat proposé par le ministère français de la Défense.

L’ex-Clémenceau est à quai depuis mai 2006 dans le port militaire de Brest (Finistère), après un périple de 18.000km entre la France et l’Inde, puis l’Inde et la France, sur fond de polémique très vive liée à la présence d’amiante en grande quantité à bord du navire.

Une expertise du bureau Veritas avait en effet révélé la présence d’amiante sur 17,5km de tuyaux, 2,8km de gaines de ventilation, 2.380m2 de matériaux projetés, 3.920m2 de matelas d’isolation, 7.120m2 de dalles au sol et 44.000m2 de peinture.

Après l’attribution officielle du marché à Able UK ltd, reste à délivrer une "autorisation de transfert frontalier" pour permettre à l’ex-Clémenceau de gagner les eaux britanniques. Ce qui prendra quelques semaines. Contrairement à l’engagement qu’avait pris Michèle Alliot-Marie lorsqu’elle était ministre de la Défense, le porte-avions n’aura donc pas quitté la rade pour le coup d’envoi de "Brest 2008", le grand rassemblement de vieux gréements qui se tient du 11 au 17 juillet.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.