États-Unis : Walmart met un terme à son programme de diversité et d'inclusion

Le géant américain de la grande distribution rejoint Ford, Toyota, Jack Daniels ou Harley-Davidson, qui ont toutes stoppées leur programme de diversité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le logo Walmart sur un supermarché à Burbank, en Californie, aux Etats-Unis, le 15 août 2022. (ROBYN BECK / AFP)

Walmart, le géant américain de la grande distribution, a annoncé qu’il mettait un terme à son programme de diversité et d’inclusion. Le fameux DEI, pour diversité, équité et inclusion, décrié par Donald Trump, Elon Musk et d’autres conservateurs. Ces derniers voient dans cette politique progressiste de la discrimination, une promotion de l’incompétence et une forme d’endoctrinement. 

Concrètement, Walmart ne renouvellera pas une opération de philanthropie destinée à la communauté afro-américaine. Après la mort de George Floyd en 2020, le groupe avait investi 100 millions de dollars dans cette initiative. Son site Internet ne vendra plus certains articles associés à la communauté LGBT et jugés inappropriés, et l’enseigne se retire d’une campagne notant justement les entreprises sur leur soutien à la cause LGBT. 

La peur d'une pression politique

L’an dernier, la Cour suprême a révoqué la discrimination positive dans les universités. Les entreprises américaines redoutent donc des actions en justice contre le DEI. Et avec l’élection de Donald Trump, très critique de ce programme, la pression monte : Harley-Davidson ou John Deere y ont par exemple déjà renoncé. Mais avec un million et demi de salariés, Walmart est un symbole bien plus fort. Pour le militant conservateur Robby Starbuck, ennemi déclaré des politiques de diversité, c’est une victoire.

Il l’a célébrée dans une vidéo publiée sur X : "Il est temps que les entreprises comprennent qu’elles doivent s’éloigner de ce système explicitement politique et qu’elles choisissent la neutralité pour que tout le monde se sente bien dans leurs magasins. L’Amérique vient de voter et vient de voter contre le wokisme. On ne veut pas que les entreprises financent la division. On ne s’arrêtera pas tant qu’on n’aura pas éliminé le wokisme dans les entreprises", s'emporte-t-il. Ses prochaines cibles : Amazon et Target, une autre enseigne de grande distribution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.