Cet article date de plus de quatre ans.

Les idées claires : l'homosexualité est-elle un choix ?

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Choisit-on notre orientation sexuelle ? C'est la question au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par et franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Au cours des derniers mois plusieurs personnalités, dont Pascal Brindeau, député UDI et le polémiste Éric Zemmour, ont déclaré que l'homosexualité était un choix. Éric Zemmour a même poursuivi, sur la chaîne CNews, en ajoutant : "On assume ses choix : soit on couche avec l’autre sexe et on fait des enfants, soit on ne couche pas avec l’autre sexe et on n’a pas d’enfants."

Des propos qui ont provoqué de nombreux débats. Dans 12 pays, dont le Qatar et l'Iran, l'homosexualité est passible de la peine de mort. Elle est illégale dans 70 pays. Le Maroc, la Malaisie, la Syrie, le Sri Lanka ou encore la Tanzanie pénalisent les relations homosexuelles. Nous avons décortiqué les idées reçues sur l'homosexualité avec Stéphane Clerget, psychiatre et auteur de l'ouvrage Comment devient-on homo ou hétéro ?

"L'homosexualité n'est pas un choix, pas plus que nos préférences alimentaires, musicales, sportives", explique notamment Stéphane Clerget. "Ce n'est pas quelque chose qu'on peut décider. Comme on ne peut pas décider de tomber amoureux de quelqu'un, on ne décide pas du plaisir physique que l'on va ressentir au contact de telle ou telle personne, c'est quelque chose qui nous dépasse."

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.