Cet article date de plus de cinq ans.

"Paris Est Têtu" : un nouveau festival entre célébration, revendications et ouverture

Le nouveau festival "Paris Est Têtu", organisé samedi et dimanche dans la capitale, propose des concerts, mais aussi des débats, des animations ou des projections autour de la communauté LGBT.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le DJ, producteur et chanteur Kiddy Smile sera à l'affiche du festival Paris Est Têtu ce dimanche. (ROMAIN BOULANGER / MAXPPP)

Malik Djoudi, Hyphen Hyphen, Chloé, Arnaud Rebotini, Voyou, Jake Shears, Corine... Une programmation solide, des esthétiques variées, un festival qui naît. L'idée vient de Romain Burrel, directeur de la rédaction du magazine Têtu, qui a repris le titre il y a un an : c'est "un festival qui fait gaffe à la parité, qui montre plusieurs styles de musique différents, qui fait attention à ce que les personnes LGBT soient bien reçues, il n'y en avait pas tant que ça en fait".

C'était important pour nous de faire un festival complètement ouvert, ce combat contre l'homophobie on ne le gagnera pas entre nous

Romain Burrel, directeur de la rédaction de Têtu

La musique comme une affirmation, le festival comme une célébration, "Paris Est Têtu" se crée aussi alors que 2018 a été une année noire, avec une augmentation de 66% des agressions physiques contre les personnes LGBT, par exemple, selon le rapport de SOS Homophobie. "Il n'y a pas d'ambassade, de lieu 'safe' (sûr) à Paris", regrette Romain Burrel.

Pour se faire entendre, il faut parler, montrer qu'on existe, et si les artistes prennent ce rôle-là c'est encore mieux. Chacun a des combats à mener, comme Kiddy Smile, le DJ et chanteur à l'affiche du festival dimanche.

Il n'y en a pas beaucoup qui me ressemblent dans le paysage musical, ouvertement homosexuel et noir. [...] Si je ne parle pas de qui je suis, je ne parle pas de mes combats au quotidien

Kiddy Smile

De la musique, des débats, des rencontres avec des associations... "Paris Est Têtu", festival inclusif, ne demande qu'à faire des émules au-delà de Paris.

Paris Est Têtu, unité musicale pour célébrer les différences

"Paris Est Têtu", les 21 et 22 septembre à l'hippodrome d'Auteuil. Places en vente ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.