Cet article date de plus de neuf ans.

L’Hermione a largué les amarres

L'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette, a quitté les côtes françaises samedi à 22h45, pour une traversée de l'Atlantique jusqu'en Amérique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'Hermione est une réplique du trois-mâts du marquis de La Fayette de 1780 © Francois Mori/AP/SIPA)

L’Hermione a quitté son mouillage à l’île d’Aix (Charente-Maritime) vers 15h30 ce samedi sous les coups de canon de la frégate de "Latouche-Tréville".

 

Près de 80.000 personnes s'étaient pressées sur les côtes pour observer le bateau, réplique de celui du Marquis de La Fayette, parti en 1780 pour soutenir les colonies américianes dans leur quête d'indépendance.

 ​

L'Hermione "montre que la volonté peut décider de tout" (François Hollande)

François Hollande avait lui aussi fait le déplacement pour cette grande fête, se rendant à bord du vaisseau aux côtés de sa ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

 

Le président a prononcé un discours pour célébrer l'amitié franco-américain, terminant en envolée lyrique sur l'Hermione et la liberté. "L'Hermione est une page lumineuse de notre histoire parce qu'elle porte des valeurs universelles : l'engagement, la liberté, le courage et l'amitié entre la France et les Etats-Unis" , a déclamé le chef de l'Etat, avant de conclure : "Vive la Républiqe, vive la France et vive l'Hermione !"

François Hollande a également salué le travail de reconstruction du navire, commencé il y a 18 ans :  "S'il y avait encore des gens qui pensaient que rien n'était possible en France, s'il y avait encore des sceptiques (...) des cyniques, des aveugles qui prétendaient qu'il était vain de rêver, cette journée, c'est la meilleure réponse que la France pouvait leur apporter."  L'Hermione "montre que la volonté peut décider de tout" , a-t-il ajouté.

"L'Hermione est une page lumineuse de notre histoire", François Hollande.

De l'autre côté de l'Atlantique, le président des Etats-Unis Barack Obama a envoyé un message de soutien à l'équipage, leur souhaitant un bon voyage.

Un voyage de 47 jours

Le trois-mâts a remonté la Charente jusqu’à Soubise puis la redescendue avant de prendre le large aux alentours de 22h45 samedi en direction des Amériques. La frégate est attendue le 5 juin à Yorktown, sur la côté Est des Etats-Unis.

►►► A LIRE AUSSI | L'Hermione : le grand départ 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.