Le gouvernement va reconnaître la filiation des enfants nés d’une gestation pour autrui à (nouvelle fenêtre)
Cette décision intervient après des années de combats judiciaires entamés par plusieurs couples.
Le gouvernement va reconnaître la filiation des enfants nés d’une gestation pour autrui à (nouvelle fenêtre)
Cette décision intervient après des années de combats judiciaires entamés par plusieurs couples.
Don de sperme : fin partielle de l'anonymat des donneurs
Parmi les sujets qui font polémique dans le projet de loi sur la bioéthique, la fin de l'anonymat des donneurs et l'accès à l'origine des enfants conçus par une PMA. À leur majorité, ils pourront avoir accès à l'identité du donneur.
Bioéthique : la levée de l'anonymat des donneurs dans le projet de loi
Parmi les nouveautés du projet de loi bioéthique figure la levée partielle de l'anonymat des donneurs. Un enfant né d'un don d'ovocyte pourra donc désormais avoir accès à ses origines, dès l'âge de 18 ans.
"C'est humain d'avoir envie de rentrer en contact" : nés d'une PMA, Arthur et Audrey demandent à pouvoir connaître leur donneur
Ce couple de trentenaires, qui milite dans l'association Origines, explique que les enfants issus d'une procréation médicalement assistée ont besoin de connaître leur donneur et pouvoir échanger avec lui.
Bioéthique : Olivier Faure se dit favorable à l'extension de la PMA pour toutes, mais "contre la marchandisation du corps des femmes"
Selon le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, l'extension de la PMA pour toutes les femmes serait "une reconnaissance utile".
PMA : "C'est un parcours de la combattante qu'on n'a pas envie de revivre"
Delphine et son épouse ont eu recours à la PMA. Sur franceinfo, elles témoignent des difficultés qu'elles ont eues jusqu'à l'adoption de leur fils.
Enfants nés de GPA : la justice reconnaît pour la première fois la "mère d'intention"
L'enfant née d'une mère porteuse aux Etats-Unis a obtenu le droit d'être inscrite sur l'état civil français, avec le nom de son père biologique, citoyen américain, et celui de sa mère dite d'intention.
Expliquez-nous... La procréation médicalement assistée
Alors qu'Edouard Philippe confirme, sur franceinfo, l'engagement du gouvernement à présenter le projet de loi bioéthique -et son volet sur la PMA- en conseil des ministres "d'ici l'été", focus de franceinfo sur ce qu'est la procréation médicalement assistée.
Témoignage : elle est née d'une gestation pour autrui
Valentina est née aux États-Unis d'une mère porteuse. En France, elle n'est pas reconnue.
GPA : le marché clandestin des mères porteuses
La gestation pour autrui est interdite en France et punie par la loi. Pourtant, des dizaines de couples y ont recours en toute illégalité. "Envoyé Spécial" a mené l'enquête.
Bébé sur internet : le marché clandestin
Sur internet, des femmes proposent de porter un enfant pour les couples qui ne peuvent en avoir. Pour plusieurs milliers d’euros, en toute illégalité et sans aucune garantie. Reportage d'"Envoyé spécial" sur un marché clandestin.
Bébé sur internet : le marché clandestin de la GPA
La GPA (gestation pour autrui) est interdite en France et punie par la loi. Pourtant des dizaines de couples y ont recours en toute illégalité. Une équipe de France 2 a mené l'enquête pour "Envoyé Spécial".
PMA, GPA : regardez le documentaire "L’enfant de tous les possibles"
Ce documentaire raconte le parcours de parents d’enfants nés par procréation médicalement assistée ou par gestation pour autrui.
"Notre journaliste a mis neuf minutes pour trouver une mère porteuse française" : Élise Lucet présente la nouvelle enquête d'"Envoyé spécial"
Ce jeudi 31 janvier, "Envoyé spécial" (France 2) diffuse une enquête sur le marché clandestin et illégal des mères porteuses en France. Elise Lucet, journaliste et présentatrice de l'émission, nous dévoile les coulisses de l'enquête.
"Vingt mille euros, ça pourrait nous aider à payer notre mariage" : "Envoyé spécial" a trouvé une mère porteuse en deux jours
Sur des sites et forums internet, un marché s'est développé en toute illégalité et dans toute la France : celui de la gestation pour autrui (GPA). Pour rencontrer des mères porteuses, un journaliste d'"Envoyé spécial" et un caméraman se sont fait passer pour un couple homosexuel ayant un projet d'enfant.
Père de deux filles nées par GPA, Marc-Olivier Fogiel raconte comment il a vécu cette expérience
Dans un entretien accordé à Brut, le journaliste Marc-Olivier Fogiel explique le combat qu’il a entrepris pour lutter contre les clichés sur la GPA.
Marc-Olivier Fogiel : "Je ne plaide pas pour la légalisation de la GPA, mais les parents doivent être reconnus"
"La société n’est pas prête à ça aujourd’hui. On voit bien avec la PMA comment les choses sont clivées", explique le journaliste papa de deux petites filles nées d’une gestation pour autrui à l’étranger. Il souhaite la reconnaissance du statut de parents pour les papas et les mamans de ces enfants. Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 7 octobre.
"20h30 le dimanche" : le portrait de Marc-Olivier Fogiel
"Les gens disaient 'Oui, c’est un pitbull', mais ils le regardaient", se souvient la journaliste Ariane Massenet. Sa sœur Marianne voyait "sa timidité derrière". Aujourd’hui, l’homme de médias mène aussi la vie d’un heureux papa de deux petites filles nées d’une GPA éthique aux Etats-Unis. "Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 7 octobre.
"20h30 le dimanche" avec Marc-Olivier Fogiel
Des personnalités se confient en direct à Laurent Delahousse dans "20h30 le dimanche", après le journal de 20 heures sur France 2 : entretien, rencontre(s) et aussi un live musical sur le plateau… Ce dimanche 7 octobre 2018, le journaliste Marc-Olivier Fogiel et le DJ David Guetta.
Enfant né sous GPA : "Nos filles sont toujours des fantômes de la République" rappelle Dominique Mennesson
Alors que la Cour de cassation a demandé l'avis consultatif de la Cour européenne des droits de l'Homme sur le statut de la "mère d'intention" dans le cas d'une GPA, la famille Mennesson, dont les deux filles sont nées d'une mère porteuse en Californie, témoigne du flou juridique où se situent leurs enfants.
GPA : le think tank Génération libre appelle dans un rapport à la légalisation de la gestation pour autrui en France
Le think tank libéral Génération libre publie dimanche un rapport en faveur de la légalisation de la GPA en France, alors que le comité consultatif national d'éthique rend mardi son avis sur les grands thèmes de ce projet de révision de la loi de bioéthique.
Un think tank se prononce pour "une GPA responsable" en France : "On ne peut plus nier cette réalité et fermer les yeux"
Maxime Sbaihi, directeur général du think tank Génération Libre auteur du rapport, a expliqué, lundi sur franceinfo, qu'il faut protéger les mères porteuses.
Enfants nés de GPA à l'étranger : adoption plénière accordée à l'époux du père biologique
La cour d'appel de Paris a fait droit, le 18 septembre, à la demande d'adoption plénière et non simple de jumelles nées d'une GPA au Canada, où celle-ci est légale. Un cas inédit en France.
80% des personnes LGBT favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes
Selon un sondage Ifop pour l'Association des familles homoparentales (ADFH), les personnes LGBT soutiennent majoritairement les revendications des associations sur la protection médicalement assisté, ainsi que la gestation pour autrui.
Les trois quarts des Français favorables à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, selon un sondage
Un Français sur deux est également partisan de l'autorisation de la GPA, d'après une enquête Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, que franceinfo vous rélève.
Chine : un bébé naît quatre ans après la mort de ses parents
"Il sourit tout le temps. Il a les yeux de sa mère, mais il ressemble plutôt à son père", a déclaré l'une de ses deux grands-mères.
55% des Français sont favorables à la GPA et 58% à la PMA, selon un sondage
Le pourcentage de Français favorables au recours à une mère porteuse a grimpé de 16% depuis 2013.
Micro européen. Bioéthique : le débat français sur la GPA
Ouverts le 18 janvier dernier, les Etats généraux sur la bioéthique ont vu très vite surgir, en marge, un débat d'opinion sur la gestation pour autrui.
C'est dans ma tête. Né d'un don de sperme
Une affaire récente de deux personnes conçues par insémination artificielle avec donneur de sperme, relance le débat sur la possibilité de connaître l'identité d'un géniteur, ce que la loi française interdit.
Gestation pour autrui : une quarantaine de personnalités signent une tribune pour dire "non"
Cette tribune publiée dans "Le Monde" est notamment signée par la philosophe Sylviane Agacinski et le professeur René Frydman, père du premier bébé éprouvette.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.