Loi sur l’immigration : dernières manifs ?
A Paris, environ 3.000 personnes, ont rallié Belleville (XXe arrondissement) à la place du Palais-Royal (IIe) en passant par République. Les manifestations ont réuni de 2 à 3.000 personnes à Lyon, plusieurs centaines à Marseille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Rennes et Dijon et quelques dizaines à Lille, Nancy, Angers ou Poitiers.
A Toulouse, des parents d'élèves et des familles régularisées marchaient aux sons des saxophones derrière des pancartes "Les petits Toulousains veulent garder leurs copains... Non aux expulsions". Florimond Guimard, professeur des écoles qui comparaît lundi devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour s'être opposé en novembre 2006 à l'expulsion d'un parent d'élèves sans papiers, était parmi les manifestants à Marseille qui criaient "Florimond, la solidarité n'est pas un délit, acquitté".
Parmi les personnalités présentes, la porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, a dénoncé "la volonté du gouvernement (...) de flatter un électorat d'extrême droite". Le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), Jean-Pierre Dubois, a expliqué pour sa part que "l'immigration est un phénomène irréversible qui n'a rien d'une invasion" et que l'enjeu était de "traiter ces travailleurs immigrés comme des êtres humains qui ne partiront pas de notre pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.