Cet article date de plus de huit ans.

Loi travail : 125 000 manifestants en France selon la police, 1,3 million selon la CGT

Nouvelle journée de mobilisation nationale contre la loi travail ce mardi. Les autorités ont dénombré au moins 125 000 manifestants en France. Ils étaient 1,3 million selon la CGT. Au moins 21 personnes ont été interpellées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (La police disperse les manifestants avec un canon à eau © MaxPPP)

Alors que le Sénat vient d'entamer l'examen du projet de loi travail, au moins 125 000 personnes ont manifesté contre le projet ce mardi en France selon les autorités. Elles étaient 1,3 million selon la CGT. 

A Paris, la CGT, FO et Solidaires revendiquent un million de manifestants, la préfecture de police estime qu'ils étaient entre 75 000 et 80 000. 

Un véhicule de la RATP et deux Autolib incendiés

Un véhicule de la RATP a été incendié mardi soir place de la République, et deux Autolib ont été brûlées par un groupe de personnes, selon la préfecture de police de Paris. Les véhicules étaient vides de tout occupant.

Selon un porte-parole de la RATP, une de ses équipes dans le métro à République a été "prise à partie", notamment avec des "jets de projectiles", par un groupe de personnes peu avant l'incendie du véhicule. Un groupe de personnes a ensuite quitté la place et mis le feu à deux Autolib rue Saint-Maur, a ajouté la préfecture, précisant que ces individus étaient en fuite.

Le calme était revenu dans le quartier en fin de soirée.

L'hôpital Necker vandalisé à Paris 

L'hôpital pour enfants Necker à Paris (15ème) a été vandalisé en marge de la manifestation. "15 baies vitrées ont été cassées", a annoncé l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) qui va porter plainte. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a évoqué de son côté "une attaque insupportable de casseurs contre l'hôpital Necker". "Honteux", a-t-elle écrit sur son compte Twitter. 

A LIRE AUSSI ►►► Mobilisation contre la loi Travail : le point sur les secteurs perturbés

Au moins 21 interpellations à Paris

Le cortège parisien est parti de la place d'Italie peu après 13h15, en direction des Invalides, encadré de près par les forces de l'ordre. Au moins 21 personnes ont été interpellées ce mardi après-midi à Paris, selon la préfecture de police, dans le cadre de la manifestation contre la loi Travail. Ces arrestations font suite à des "violences et dégradations commises par des individus masqués ". Vingt policiers et six manifestants ont été blessés, selon la préfecture.

Les forces de l'ordre, qui ont fait usage d'un canon à eau et de lacrymogènes ont été la cible de jets de projectiles. Des dégradations, sur des commerces notamment, ont été constatées par les reporters de France Info.

 

 Sept stations de métro fermées

Devant le cortège, des projectiles ont été lancés et des vitrines et du mobilier urbain cassés précise France Bleu 107.1. Par ailleurs, sept stations de métro sont fermées (Montparnasse, Vavin, Gobelins, Duroc, Falguière, Varenne, SaintFrançois Xavier).

Plusieurs vitrines de banques ont été brisées par des casseurs, parfois sous les huées d'une partie des manifestants.

 

600 cars affrétés pour le cortège parisien

L'intersyndicale a fait appel à toute les forces vives. D'après la CGT,  plus de 600 cars ont été affrétés pour grossir les rangs du cortège parisien. Près de 3 000 Havrais, dockers et lycéens sont arrivés par le train. 

Des cortèges dans toute la France

Dès ce mardi matin, plusieurs actions ont été organisées en région. Des barrages filtrants à Brest, des grèves au port de Marseille ou une distribution de tracts à Nantes. Les manifestants se sont aussi réunis dans plusieurs grandes villes. A Toulouse, ils étaient 30.000 selon les syndicats, 6.000 selon la police.

Dans les rues de Rennes, les organisateurs ont compté 4.000 personnes. 

A Saint-Etienne, ils étaient plusieurs centaines, tout comme à Quimper, Lyon ou encore à Bordeaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.