Cet article date de plus de huit ans.

Loi Travail : le texte à l'Assemblée, les manifestants dans la rue

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce mardi aux Invalides et partout en France à l'occasion du premier jour de passage de la loi Travail à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés sur l'esplanade des Invalides à Paris contre la loi Travail © Reuters/Gonzalo Fuentes)

A l'occasion du début d'un nouveau débat sur la loi Travail à l'Assemblée Nationale, plusieurs centaines de Français ont manifesté un peu partout dans le pays.

A Paris, un rassemblement improvisé des militants de Nuit debout a été dispersée par les forces de l'ordre ce matin, peu avant 9h. Une centaine de jeunes s'étaient installés devant les marches de l'Assemblée.

Ils ont ensuite rejoint la manifestation "officielle", sur l'esplanade des Invalides à la mi-journée.

Au total, quelques centaines de personnes se sont retrouvées a constaté le reporter de France Info sur place. 

Des rassemblements partout en France

Ailleurs dans le pays, la manifestation a été tendue à Nantes, où 7 policiers ont été blessés selon France Bleu Loire Océan. Deux fonctionnaires ont été "transportés au CHU". L'un d'eux a été blessé à la tête après avoir été frappé à coups de barre de fer. 13 personnes ont été interpellées.

Comme la semaine dernière, déjà contre la loi Travail, le centre-ville de Rennes était quadrillé par les forces de l'ordre pour contenir les opposants à la réforme.

Vers 10h, quelques dizaines de personnes ont voulu se rassembler sur la place Sainte-Anne avant d'être repoussées par la police. Les manifestants ont rejoint la place De Gaulle.

Ailleurs en France, à Valence depuis le début d'après-midi, 250 manifestants sont réunis devant la préfecture de la Drôme. Quelques-uns ont pris la direction du centre-ville.

Ils étaient 150 environ sous la pluie, sur la place Kléber à Strasbourg. Et 70 manifestants à l'appel de la CGT, FSU et FO à Chateauroux.

A Toulouse, plus de 200 jeunes ont rejoint les syndicats hostiles à la loi devant le conseil départemental de Haute-Garonne.

Pas de défilé mais une action tout de même à Niort : les manifestants ont recouvert d'affiche la permanence de la députée socialiste Geneviève Gaillard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.