Cet article date de plus de dix ans.

Lourdes veut séduire les web-pèlerins

Avec une application pour smartphone, les responsables du sanctuaire de Lourdes espèrent évangéliser le continent numérique à la manière des missionnaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dans la grotte des apparitions, à Lourdes, en 2008 © MAXPPP)

 Comme chaque 15-Août, Lourdes accueille ce vendredi des milliers de pèlerins, à l'occasion de la fête de l'Assomption. Cette année, vous pouvez déposer un cierge à distance, grâce à l'application officielle du sanctuaire de Lourdes pour les téléphones portables.

Depuis le menu de l'application, il est possible de visiter la grotte, de rédiger une intention de prière ou encore d'allumer un cierge bien réel, qui sera déposé dans les 24 heures après une offrande par carte bancaire. Disponible à ce jour en quatre langues, français, anglais, espagnol et italien, l'appli sera bientôt développée en chinois et en arabe.

Le numérique comme territoire à évangéliser

"L'idée initiale, c'est que les personnes qui aiment Lourdes ou rêvent de venir à Lourdes puissent vivre un temps de web-pèlerinage ", explique Matthias Terrier, le directeur de la communication des sanctuaires et créateur de l'application. "Les gens viennent dans la grotte, ils peuvent suivre des messes, déposer un cierge ", raconte-t-il.

Pour lui, le numérique est un continent à évangéliser. D'ailleurs, il estime que l'appli, si moderne soit-elle, "est dans la droite ligne des missionnaires qui ont porté dans leur besace des statues de Notre-Dame de Lourdes à travers le monde " pour l'évangéliser.

"Le continent numérique est une chance pour Lourdes", raconte le créateur de l'application, Matthias Terrier.
Mais l'évangélisation, même lorsqu'elle passe par Internet, a un coût. Les web-pèlerins peuvent donc aussi utiliser l'application pour faire un don au sanctuaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.