Cet article date de plus de treize ans.

Manifestation en mémoire de la chinoise sans-papiers décédée

Quelque 300 personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi, à Paris, à l'appel du Réseau éducation sans frontières. Ils ont manifesté leur "indignation" et leur "colère" après le décès d'une Chinoise sans-papiers qui s'est défenestrée jeudi à l'arrivée de la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Arrêt des rafles, arrêt des expulsions, régularisation de tous les sans-papiers". C’étaient les cris de colère des manifestants. Voisins de la jeune femme décédée, et autres citoyens sont venus manifester leur solidarité avec les sans-papiers. Ils se sont tous retrouvés devant le 41 boulevard de la Villette (Xe), où Chulan Liu, 51 ans, avait sauté du premier étage.

Pour Brigitte Wieser de RESF, la manifestation vise à dénoncer "la politique du chiffre du gouvernement" qui fait qu'"ici, les gens sont morts de trouille". "Cette violence inouïe, les habitants la ressentent aussi et tous les enfants ont peur de la police".

Tony Dreyfus, maire PS de l'arrondissement, a dénoncé une "politique gouvernementale dangereuse et néfaste à tous les droits de l'homme".

De nombreux partis politiques, associations et syndicats ont répondu à l'appel de RESF comme le Mrap, LO, la LCR ou la CGT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.