Conflit Israël-Hamas : le point sur les manifestations de soutien aux Palestiniens prévues en France ce samedi 18 novembre

Selon un premier décompte du réseau France Bleu, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour soutenir le peuple palestinien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des participants à la manifestation de soutien à la Palestine à Paris le 18 novembre 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS)

De nombreuses manifestations pour soutenir la Palestine étaient prévues samedi 18 novembre 2023 un peu partout en France à l'appel d'associations et de partis de gauche. Plusieurs milliers de personnes, selon un premier décompte réalisé par les antennes locales de France Bleu, ont battu le pavé pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

À Valence, environ 300 personnes ont manifesté dans les rues de la ville, brandissant de nombreux drapeaux palestiniens, pour réclamer un cessez-le-feu immédiat. À Clermont-Ferrand, près de 500 personnes se sont rassemblées place de Jaude, derrière une banderole "Halte au massacre à Gaza". À Privas, la préfecture de l'Ardèche, une centaine de manifestants ont également défilé. Des rassemblements ont aussi eu lieu à Aurillac, Moulins, Montluçon et Vichy.

HAUTS-DE-FRANCE

À Amiens, une centaine de personnes se sont rassemblées sous la pluie samedi 18 novembre après-midi, devant la mairie d'Amiens, à l'appel de plusieurs syndicats et de partis politiques de gauche. À Beauvais, un rassemblement a été organisé le matin même. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

ILE-DE-FRANCE

Un cortège a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris, sous la pluie, parti de la place de la République.

NOUVELLE-AQUITAINE

À Guéret, environ 200 personnes ont manifesté pour la paix devant la mairie, soit deux fois moins que lors de la mobilisation contre l'antisémitisme dimanche 12 novembre dernier.

OCCITANIE

À Perpignan, entre 300 et 400 personnes ont défilé dans les rues de la ville, derrière une banderole "Palestine Solidarité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.