Manuel Valls : "Les juifs de France peuvent porter avec fierté leur kippa !"
Samedi, il se trouvait à la cathédrale de Troyes à l'occasion de la béatification d'un prêtre catholique. Ce dimanche, le voilà à la Grande synagogue de la Victoire à Paris, coiffé d'une kippa. Avant d'assister à l'inauguration de la nouvelle Grande mosquée de Strasbourg jeudi. Objectif pour le ministre de l'Intérieur, aussi ministre des cultes : la tournée des religions de France, dans ces temps où la chose religieuse est au coeur de nombreuses polémiques et tensions.
"La Laïcité est là pour protéger, pas pour nier le fait religieux"
"La Laïcité , a déclaré Manuel Valls devant les représentants des juifs de France, est faite pour appaiser, pour protéger, pas pour jeter les uns contres les autres ni pour nier le fait religieux ". Le ministre de l'Intérieur a surtout pourfendu "le discours de haine et de rejet " de "Mme le Pen et du Front national, parti très loin, tellement loin des valeurs de la République ". Réaction à la demande de Marine Le Pen d'interdire le voile et la kippa dans la rue. Déjà interrogé dans le JDD, Manuel Valls avait d'ailleurs qualifié la présidente du FN d'"incendiaire du débat public ". Avant de lui répondre ainsi : "Oui, les juifs de France, comme le fait aujourd'hui le ministre de l'Intérieur, peuvent porter avec fierté leur kippa ! "
Les propos de la présidente du FN dans Le Monde sur les signes religieux ostentatoires dans la sphère publique ont déjà suscité de nombreuses réactions dans la classe politique et le monde religieux. Ce dimanche, le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, les a qualifiés de "stupides ". "Mme Le Pen , a-t-il déclaré sur Canal +, n'a jamais été laïque, elle est anti-islam ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.