Marathon de Paris : sécurité renforcée pour la 40e édition
Les coureurs vont parcourir les rues de Paris, entre les Champs Elysées et l'avenue de Foch, en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne.
Cette 40e édition du marathon de Paris se déroule dans un contexte très particulier, après les attentats de Paris et de Bruxelles. La 39e édition avait été remportée par le Kenyan Mark Korir, 30 ans, en 2 heures 05 minutes 48 secondes.
50.000 coureurs
Les organisateurs reconnaissent avoir reçu des mails de coureurs étrangers inquiets, demandant après les attentats de novembre si le marathon aurait bien lieu.
L'annulation n'a, semble-t-il, jamais été envisagée et malgré le contexte, il y aura plusieurs dizaines de milliers de coureurs présents ce dimanche matin sur les Champs-Elysées pour prendre le départ. Le marathon de paris n’a été annulé qu’une seule fois : en 1991 en pleine guerre du Golfe.
250.000 spectateurs
Près de 250.000 spectateurs sont attendus dans les rues de Paris. Il est évidemment impossible de disposer des barrières le long des plus de 42 kilomètres du parcours et de faire passer les marathoniens dans un corridor.
Le degré de vigilance a toutefois été très sérieusement revu à la hausse, à tous les points stratégiques : le départ, l'arrivée, les tunnels,…
Plus de sécurité aussi dans les consignes où les participants ont l'habitude de déposer leurs sacs pour l'après course.
3.000 bénévoles
Les 3.000 bénévoles de l'épreuve ont été eux aussi briefés pour signaler tout ce qui leur paraitra suspect. Plusieurs centaines de policiers sont également mobilisés avec des patrouilles présentes tout au long du parcours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.