Mariage des homos : 60 000 manifestants à Paris, contre 70 000 pour les anti le 17 novembre
Après des manifestations dans une dizaine de villes de France samedi, les partisans du mariage des homos défilent à Paris dimanche.
Après avoir rassemblé plusieurs milliers de personnes en province samedi, les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels descendent dans la rue dimanche 16 décembre à Paris, pour une grande "manifestation pour l'égalité".
Selon la préfecture de police, ils étaient près de 60 000 à défiler ce dimanche. C'est un peu moins que les 70 000 personnes rassemblées par les anti-mariage le 17 novembre à Paris. Les organisateurs ont évalué leur nombre à 150 000 à Paris et à 200 000 en ajoutant ceux qui ont défilé samedi en province.
Le cortège est parti à 14 heures de la place de la Bastille pour se diriger vers le jardin du Luxembourg. De nombreuses personnalités politiques y ont participé, comme le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë.
La manifestation en faveur du mariage pour tous c'est maintenant ! #Bastille #mariagepourtous twitter.com/BertrandDelano…
— Bertrand Delanoë (@BertrandDelanoe) Décembre 16, 2012
L'opposition est également représentée. Quelques responsables de droite, comme le député Franck Riester ou l'ancienne ministre Roselyne Bachelot, ont décidé de participer, malgré l'opposition de l'UMP au projet du gouvernement.
#MariagePourTous #16decembre tous et toutes en marche pour l'égalité !
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) Décembre 16, 2012
Même si, selon Le Parisien, Jean-Marc Ayrault a demandé à ses ministres de ne pas descendre dans la rue, Cécile Duflot, la ministre du Logement, a tout de même fait le déplacement. "La logique, ce n'est pas qu'un ministre descende dans la rue pour promouvoir un projet de loi de son gouvernement", avait estimé le Premier ministre.
Avec @cecileduflot et des dizaines de milliers de personnes pour l'égalité des droits twitter.com/Denis_Baupin/s…
— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) Décembre 16, 2012
Suivez le déroulement de la manifestation en direct :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.