Cet article date de plus d'onze ans.

Au moins 596 mariages de couples homosexuels déjà célébrés en France

Depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous, 1% des mariages célébrés ont uni des couples de même sexe, selon France Inter.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Patrice Strub (G) et Yves Lorentz (D) embrassent le buste de Marianne après leur mariage, à Strasbourg (Bas-Rhin), le 15 juin 2013. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Il ne s'agit que des chiffres des cinquante plus grandes villes de France. Au total, 596 mariages de couples homosexuels ont été célébrés en France depuis le vote de la loi Taubira, en avril, selon France Inter, qui a contacté les mairies. Ces unions représentent 1% des mariages en France depuis trois mois. Après la création du pacs en 1999, plus de 1 000 couples de même sexe s'étaient pacsés en un mois et demi, précise la radio.

Paris arrive en tête avec 241 mariages, ajoute France Info, devant Nice, avec 37 mariages. "Nice, dont le maire n'est autre que le vice-président de l'UMP Christian Estrosi, loin d'être un partisan du mariage pour tous", détaille la radio sur son site internet. Arrivent ensuite Toulouse et Lyon (28 et 23 mariages), devant Strasbourg et Montpellier (17 unions), où a été célébré le tout premier mariage gay, très médiatisé.

Les cinquante plus grandes villes de France rassemblent environ 10% de la population française, ce qui donne un aperçu de la proportion des mariages de couples homosexuels. Les données officielles et complètes de l'Insee n'arriveront qu'en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.