Grèce : le Parlement légalise le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe
Une avancée pour les droits des personnes homosexuelles. Le Parlement grec a adopté, jeudi 15 février, à une large majorité un projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, une reforme sociétale majeure malgré l'opposition farouche de l'Eglise orthodoxe. Porté par le parti de droite au pouvoir Nouvelle-Démocratie du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, le texte a été approuvé par 176 des 254 députés présents au Parlement à l'issue de deux jours de débat.
"Il s'agit d'un tournant pour les droits de l'Homme, à l'image de la Grèce d'aujourd'hui : un pays progressiste et démocratique, passionnément attaché aux valeurs européennes", a jugé le chef du gouvernement grec, le conservateur Kyriakos Mitsotakis, sur le réseau X.
Une fois la loi promulguée en Grèce, on comptera 37 pays où les adoptions homoparentales sont légales, soit moins de 20% des 193 Etats membres des Nations unies, selon l'Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.