L'Irlande adopte le mariage homosexuel
La population, appelée à s'exprimer vendredi 22 mai par référendum sur l'adoption ou non du mariage homosexuel, a répondu "oui" à 62%.
Le gouvernement a confirmé ce samedi 23 mai les résultats : le peuple irlandais s'est exprimé en faveur du mariage de personnes du même sexe. C'est la première fois qu'un pays adopte cette union par la voie du référendum. Ce choix est marquant dans une Irlande très catholique.
"Enfin les gens ont réalisé qu'on pouvait être catholique et homosexuel, et que Dieu nous aime tous", exprimait ainsi une jeune femme au micro de France 3.
Une forte mobilisation
C'est une décision symbolique qui montre le chemin parcouru, comme l'explique une femme de 90 ans. "Quand j'étais jeune, j'ai vu des homosexuels de mon quartier jetés en prison", raconte-t-elle. Le résultat s'explique par la forte mobilisation des jeunes et des expatriés qui sont revenus dans leur pays pour voter. Il faut dire que le "oui" était porté par une forte campagne médiatique et par le soutien des principaux partis politiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.