Cet article date de plus d'onze ans.

Le Sénat valide l'adoption par les couples homosexuels

Mardi, c'est l'article ouvrant le mariage aux personnes de même sexe qui avait eu le feu vert du Sénat. L'examen du projet de loi sur le mariage pour tous est prévu pour durer jusqu'à la fin de la semaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Début de l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous au Sénat, jeudi 4 avril 2013. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Après avoir adopté, la veille, l'article ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, le Sénat a donné son feu vert à l'adoption par des couples homosexuels, mercredi 10 avril.

Pour les sénateurs de droite, c'est la porte ouverte à la procréation médicale assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA). "Sachez que si on vote l'adoption pour les homosexuels, on ouvre le débat pour la PMA et la GPA, puisqu'il n'y a pas assez d'enfants adoptables", a affirmé Gérard Roche (UDI-UC). Pour Hugues Portelli (UMP), "ce dispositif d'adoption bricolé à la sauvette ne marchera pas. C'est un premier pas pour la PMA et la GPA".

Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, leur a répondu en rappelant les déclarations télévisées de François Hollande : "Le débat sur la GPA ne serait pas ouvert pendant son quinquennat", a-t-elle rétorqué. "Nous avons déjà affronté cet exercice pendant deux semaines à l'Assemblée", a observé la garde des Sceaux, Christiane Taubira, "répondre 20 fois à la même question". Pour apaiser les craintes des sénateurs de droite sur la PMA, qui fait débat, elle a rappelé qu'il y aura un projet de loi sur la famille.

L'examen du projet de loi sur le mariage pour tous, déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, est prévu pour durer au Sénat jusqu'à la fin de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.