Les opposants au mariage des homos continuent d'occuper le terrain
Francetv info revient sur la façon dont ils volent la vedette aux défenseurs du projet gouvernemental, alors que ces derniers doivent manifester samedi.
Les défenseurs du mariage des homosexuels doivent manifester, samedi 26 janvier, dans plusieurs grandes villes de province, puis dimanche 27 à Paris, mais ce sont les opposants au projet gouvernemental qui font parler d'eux. Francetv info revient sur la façon dont ils occupent l'espace médiatique.
Une rencontre avec François Hollande
Le président doit recevoir, vendredi à l'Elysée, la médiatique Frigide Barjot, chef de file des anti-mariage des homos, Laurence Tcheng, du collectif "La gauche pour le mariage républicain", ainsi qu'un représentant du collectif "Plus gay sans mariage". "Nous allons demander la suspension des travaux parlementaires et la révision du texte", a déclaré Frigide Barjot. Et "si le projet n'est pas suspendu, nous demanderons sa soumission au référendum", a-t-elle ajouté.
De son côté, l'Elysée avait indiqué que François Hollande réaffirmerait "sa détermination à faire adopter le texte", et que "le principe ne changera[it] pas". En effet, les opposants ne peuvent espérer beaucoup de cette rencontre, qui est surtout symbolique : ils auront à peine le temps d'échanger avec le président. Ils sont reçus à 18h30, juste avant que François Hollande ne rencontre Florence Cassez.
Le manifeste de Henri Guaino
Selon France Inter, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, fervent opposant au mariage des homos, doit publier samedi un livre pour "contribuer à faire monter la pression dans le pays". Ce livre, imprimé à quelques dizaines de miliers d'exemplaires, ne sera disponible que dans les kiosques à journaux et sera court : une cinquantaine de pages. L'actuel député des Yvelines a dit s'être inspiré du Indignez-vous de Stéphane Hessel. Il espère même rencontrer le même succès.
La convention sur la famille de l'UMP
Le parti s'est réuni jeudi à Paris pour discuter du projet gouvernemental. A l'UMP, l'opposition "fait la quasi-unanimité", commente le magazine gay et lesbien Têtu. Parmi les voix discordantes : celle du député Franck Riester. "Dans un grand nombre de pays qui partagent les mêmes valeurs que le nôtre, l'adoption de ces mesures n'a pas engendré de destruction de la famille ni de la société !", a-t-il fait valoir.
Mais les applaudissements ont été recueillis par l'ancien ministre Laurent Wauquiez, qui a conclu la convention, rapporte Le Nouvel Observateur. "Quand l'homme décide de s'émanciper totalement de la nature, alors il n'y a plus de limites (...) Alors on bascule dans un autre univers, dans un autre monde, qui peut être particulièrement dangereux", a déclaré le député de Haute-Loire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.