Mariage des homos : pour Najat Vallaud-Belkacem, Civitas a dérapé
La porte-parole du gouvernement a qualifié dimanche de "dérapage" le mot d'ordre "Non à l'homofolie" de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, et qui appelle à manifester cet après-midi contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels.
HOMOPARENTALITE - Najat Vallaud-Belkacem a qualifié dimanche 18 novembre de "dérapage" le mot d'ordre "Non à l'homofolie" de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, et qui appelle à manifester le même jour contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels.
"L'institut Civitas, par exemple, qui appelle à manifester cet après-midi et dont le mot d'ordre est 'Non à l'homofolie', je vous dis, c'est un dérapage", a fait valoir la porte-parole du gouvernement sur France 3. "Nous dénonçons évidemment tous les dérapages, et tous les amalgames qu'on a quand même beaucoup entendus dans le débat ces dernières semaines", a-t-elle ajouté.
La ministre des Droits des femmes n'écarte pas non plus la possibilité d'une action en justice ou d'interdire des manifestations : "Ça peut aller jusque-là, il faudra voir ce qu'il en est pour la manifestation de cet après-midi." Samedi, un premier mouvement anti-mariage pour tous a rassemblé plus de 100 000 personnes dans plusieurs villes de France, soit autant de manifestants qui s'étaient mobilisés contre le Pacs en janvier 1999 à Paris.
"Le débat a déjà eu lieu"
"Il ne s'agit pas pour le gouvernement de diviser la société ou d'offrir à certains des droits particuliers au détriment d'autres", a-t-elle expliqué, soulignant que les enfants qui vivaient actuellement dans de familles homoparentales ne bénéficiaient pas de la protection de la loi, par exemple si l'un des parents décède.
Comme Marisol Touraine un peu plus tôt, Najat Vallaud-Belkacem a estimé que "le débat a déjà eu lieu". Interrogée sur l'absence de prise en compte dans ce projet de la procréation médicale assistée, elle a souligné que le gouvernement a prévu plusieurs textes de loi. Outre le projet d'ouverture du mariage et de l'adoption, il y aura un texte sur la famille et un autre sur la bioéthique, a-t-elle précisé.
Le PS dénonce les "propos homophobes" d'opposants
Le Parti socialiste a lui appelé "chacun à l'esprit de responsabilité, à la sérénité dans le débat et à la fraternité envers autrui", dans un communiqué signé par Harlem Désir, premier secrétaire, Marc Coatanéa, secrétaire national aux questions de société, et Mehdi Ouraoui, secrétaire national à la laïcité.
"Nous appelons à faire prévaloir les messages de fraternité et d'égalité sur les messages d'intolérance et de division", ajoutent-ils. Les manifestations contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels "doivent absolument éviter les graves excès commis lors des manifestations anti-Pacs il y a 13 ans". "D'ores et déjà, trop d'opposants à cette réforme ont proféré d'inacceptables propos homophobes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.