Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage des homos : qui manifestera dimanche ?

Les opposants au texte de loi espèrent mobiliser un million de personnes dimanche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des enfants défilent lors d'une manifestation contre le projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels, le 17 novembre 2012 à Paris. (PIERRE VERDY / AFP)

Les opposants au projet de loi sur le mariage des couples homosexuels comptent sur les rassemblements de dimanche pour faire entendre leurs voix. Alors que deux sondages confirment vendredi 11 janvier le soutien de la majorité des Français au droit des homosexuels à se marier (57% pour OpinionWay et 52% pour l'institut CSA), les anti-mariage pour tous espèrent rassembler pas moins d'un million de personnes dans toute la France, dépassant ainsi la mobilisation du 17 novembre

Francetv info dresse le portrait robot des personnes mobilisées contre cette loi, projet sociétal phare du mandat de François Hollande. 

39% de la population favorable à la mobilisation

Selon un sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) réalisé pour l’association InandOutside HEC, 25% des personnes interrogées soutiennent la manifestation de dimanche. Par ailleurs, 14% d'entre elles déclarent avoir "de la sympathie" pour cette mobilisation. A l'inverse, 32% des Français y sont défavorables (20% ne soutiennent pas et 12% y sont hostiles), tandis que 29% des personnes y sont indifférentes. 

Plutôt des personnes âgées 

Plus les personnes interrogées sont âgées, plus elles sont opposées au mariage des personnes de même sexe, rapporte le sondage. Alors qu'ils sont 18% des 18-24 ans à y être opposés, cette proportion atteint 54% chez les personnes de plus de 65 ans.

La dynamique se confirme au sujet de l'adoption avec 73% des plus de 65 ans opposés, contre 38% des moins de 25 ans.

Plutôt des croyants pratiquants

59% des catholiques pratiquants se disent opposés au mariage des homosexuels, tandis que 44% des non-pratiquants s'y opposent. Les personnes d'autres confessions s'y opposent également à 53%, contre 24 % des non-croyants.

L'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, a annoncé qu'il manifesterait avec le responsable régional du culte musulman, comme il l'avait fait dans sa ville le 17 novembre. "Tous les évêques convergent dans l'analyse, mais chacun réagit avec son tempérament", a-t-il expliqué au site Slate.fr. "Le CFCM a décidé de ne pas appeler à manifester et laisse la liberté aux musulmans de France d'apprécier, dans leur région, s'il est nécessaire de descendre dans la rue ou pas", a précisé pour sa part à Reuters Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

La communauté juive se montre encore plus prudente. Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a dit vendredi sur Europe 1 refuser "l'idée d'une coalition des religions contre cette loi ce qui donnerait l'impression que les religions notamment monothéistes s'opposent au pouvoir du Parti socialiste, ce n'est pas le cas". "Nous respectons l'ordre républicain avant toute chose, et si la loi est votée, je le regretterai pour ma part. Mais je me montrerai parfait citoyen", a-t-il ajouté.

Plutôt classés à droite 

L'opposition au projet est majoritaire (65%) auprès des personnes se disant  proches de l’UMP. Le président du parti, Jean-François Copé, a d'ailleurs appelé les membres du parti à "participer en masse" au défilé, rappelle 20minutes.fr, précisant par ailleurs que "de nombreux élus et cadres ont décliné", à l'instar de François Fillon. 

Chez les sympathisants du Front national, parti au sein duquel la présence ou non lors de la manifestation de dimanche a fait débat, ils sont un peu moins nombreux à s'opposer au texte de loi, mais demeurent majoritaires (56%). "Opposé au projet de loi, le FN n’a pourtant pas appelé à manifester, tout en laissant ses élus et militants libres de défiler", poursuit 20minutes.fr.

Défenseurs de la famille ou réactionnaires ? 

Enfin, "57% des Français interrogés considèrent que les manifestants de dimanche se déplaceront pour défendre les intérêts de la famille, et une part quasi équivalente (59%) exprime le sentiment que ces manifestants ne défendent pas une vision moderne de la société", relève le site Rue89.com.

Le sondage Ifop rapporte par ailleurs que 64% des interviewés estiment que l’homosexualité pose un problème aux manifestants, "un avis partagé par toutes les catégories de population et notamment par les personnes hostiles à la manifestation (93%), par 79% des sympathisants de gauche et même un sympathisant de droite sur deux", conclue le site. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.