Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le mariage homosexuel légalisé en Angleterre au douzième coup de minuit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Les premiers couples homosexuels mariés d'Angleterre (LOIC DE LA MORNAIS et THOMAS DONZEL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une loi historique, légalisant le mariage homosexuel, est entrée en vigueur, aux premières heures de samedi, en Angleterre et au Pays de Galles.

Ils voulaient être les premiers gays et les premières lesbiennes à se dire "oui". De nombreux couples de même sexe se sont mariés, aussitôt après minuit, samedi 29 mars au Pays de Galles et en Angleterre, au moment où une "loi d'égalité" historique, très attendue, est entrée en vigueur, légalisant le mariage homosexuel. Un moment qualifié d'"important pour le pays" par le Premier ministre britannique David Cameron.

Une réforme avant tout symbolique et sans remous

Cette réforme, à laquelle les défenseurs des droits homosexuels sont très attachés, est avant tout symbolique. Outre-Manche, les couples homosexuels bénéficient déjà des mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels : ils peuvent adopter, recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu'elle ne soit pas rémunérée. Ils peuvent également s'unir depuis 2005 dans le cadre d'un partenariat civil.

Et, contrairement à la France où d'immenses manifestations ont eu lieu contre le mariage pour tous, le projet de loi britannique approuvé en juillet 2013 au Parlement, n'a suscité quasiment aucun remous dans l'opinion publique, majoritairement favorable à la réforme. Il a toutefois déchiré le parti conservateur, tandis que l'Eglise anglicane d'Angleterre, majoritaire dans le pays, l'a également contesté.

En Ecosse, qui bénéficie de pouvoirs décentralisés, le mariage homosexuel devrait devenir légal dans le courant de l'année, tandis que l'Irlande du Nord demeure profondément divisée sur le sujet, et ne prévoit pas de modifier la loi. Quant aux mariages homosexuels scellés dans d'autres pays, ils peuvent être validés en Angleterre et au Pays de Galles depuis le 14 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.