Mariage homosexuel : l'Irlande s'apprête à passer un cap
Selon toute vraisemblance, les Irlandais vont se prononcer pour le mariage homosexuel. Ce pays très catholique change. France 3 vous explique pourquoi.
Ce vendredi 22 mai, les Irlandais étaient appelés à s'exprimer sur le mariage homosexuel. La campagne entre ceux pour et ceux contre a été animée mais respectueuse. Et selon les sondages, les Irlandais s'apprêtent à dire oui.
"Pendant les 60 dernières années, j'ai été un citoyen de seconde zone. (...) J'espère que la prochaine génération n'aura pas à subir ce que j'ai vécu", confie un homme à France 3. En Irlande, la voix de l’Église est importante. Mais l'institution n'a pas pris part au débat sur le mariage homosexuel.
Rupture entre l’Église et les Irlandais
Selon Nathalie Sebanne, maître de conférence à Paris III, cette discrétion est liée aux scandales qui ont décrédibilisé l’Église aux yeux des Irlandais : "Ils n'ont plus confiance en l’Église catholique. Ils ne respectent plus leur Église. La séparation entre l’Église et l’État est en train de se faire, petit à petit".
Il y a 22 ans seulement, l'Irlande, contrainte par l'Europe, dépénalisait l'homosexualité. Un tiers des Irlandais y étaient favorables. Les temps ont décidément bien changé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.