Cet article date de plus de treize ans.

Michel Barnier appelle les agriculteurs au dialogue

Le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour tenter d'apaiser la colère des agriculteurs contre les marges pratiquées à leurs dépens par les entreprises agroalimentaires et les distributeurs. Six groupes de travail seront mis en place pour répondre à leur colère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Cette réunion s'est tenue en l'absence remarquée des présidents des enseignes de la grande distribution, comme Michel-Edouard Leclerc. Ces enseignes étaient représentées par Jérôme Bédier, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD). "On ne peut pas être totalement satisfait lorsque tous les acteurs ne sont pas autour de la table", a déclaré M. Lemétayer, à la sortie de la rencontre qui a duré près d'une heure et demie.

Alors que des blocages de sites se poursuivent aujourd’hui, Michel Barnier, Luc Chatel et Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, "appellent avec force les différents acteurs à la responsabilité, à l'apaisement et au dialogue sur le terrain".

Appel à l’apaisement et au dialogue sur le terrain

Six groupes de travail seront notamment axés sur le bilan du volet distribution de la Loi de modernisation de l'économie (LME), vivement critiqué par les agriculteurs et les industriels, a annoncé Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), à la sortie de la réunion. Ils porteront également sur le renforcement des filières agricoles "les plus fragiles", comme les fruits et légumes, le lait et les viandes, notamment le porc, a précisé Philippe Mangin, président des Coop de France, qui regroupe les coopératives agricoles.

Des experts indépendants seront nommés pour accélérer les travaux de l'observatoire des prix et des marges et un guide de bonnes pratiques contractuelles sera mis en place. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, ont lancé la réflexion sur les moyens de "renforcer la contractualisation" entre agriculteurs et transformateurs grâce à un projet de loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.