Cet article date de plus de douze ans.

Mobilisation dans toute l'Europe contre l'austérité, sur fond de divergences

En France, les confédérations CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires appellent à se mobiliser aujourd'hui, dans le cadre d'une journée européenne. Mais la CFDT est opposée à toute action à caractère politique, à quelques semaines de la présidentielle.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est la Confédération européenne des syndicats qui a lancé l'appel : organiser une grande journée d'action ce 29 février pour protester contre l'austérité. Avec un mot d'ordre : "Trop c'est trop" . Les syndicats veulent marquer le coup, à la veille du sommet de l'UE les 1er et 2 mars, où l'on doit signer le nouveau traité budgétaire. Un traité qui "institutionnalise l'austérité" , selon eux.

En France, 160 manifestations ou rassemblements sont prévus, selon la CGT, dont 130 à caractère unitaire. Dans la matinée, des cortèges défileront à Lyon, Toulouse et Marseille, entre autres. À Paris, un rassemblement est prévu à la mi-journée place de la Bastille. Les leaders des quatre syndicats présents y prendront la parole. La manifestation se dirigera ensuite vers la place de la Nation.

"Légère perturbation" annoncée à la SNCF

La CGT va même plus loin : elle appelle les salariés à se mettre en grève, et annonce des arrêts de travail locaux, notamment dans les services publics, les transports, le commerce, la construction et l'énergie. Un préavis a déjà été déposé à la SNCF jusqu'au jeudi matin 8h. La direction table sur "de légères perturbations" .

La CFDT, elle, ne sera présente que dans une vingtaine de rassemblements. Le syndicat refuse "une mobilisation à caractère politique sur des enjeux nationaux" et dénonce des "rassemblements dont l'enjeu est de s'attaquer au couple Parisot-Sarkozy" . La centrale compte surtout sur la distribution massive de tracts pour évoquer les enjeux européens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.