Mont-Blanc : un maire réclame plus de sanctions contre les actes d'incivilité
L'élu de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), Jean-Marc Peillex, demande à l'État de prendre de nouvelles mesures contre les incivilités qui se multiplient sur le site naturel.
25 000 alpinistes partent chaque année à l'assaut du Mont-Blanc et parmi eux certains rivalisent d'excentricité. Un groupe a par exemple charrié à 400 m d'altitude un jacuzzi. En juin dernier, des touristes suisses ont fait atterrir leur avion en haut du massif, en toute illégalité. Dernier événement improbable : un Britannique a fait l'ascension avec un rameur sur les épaules. Il a abandonné l'appareil près d'un abri de détresse avant de redescendre et n'a jamais été verbalisé.
Un "parc d'attractions"
Le maire de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), Jean-Marc Peillex, juge ces comportements inacceptables. Il demande à l'État d'adopter une nouvelle réglementation pour sanctionner ces actes d'incivilité. "Le Mont-Blanc devient peu à peu un parc d'attractions où tout est permis", dénonce-t-il. Pour le moment, seul le camping sauvage est puni pour "non-respect d'un site naturel classé."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.