Neige : 58 départements en alerte, trafic aérien perturbé
De la Bretagne à la Champagne-Ardennes. De la Picardie à l'Ardèche. La majeure partie du pays est placée ce soir en vigilance orange. "Dans leur progression vers l'est, les pluies verglaçantes
seront précédées de chutes de neige lourde et collante en
quantité faible ou modérée", précise Météo France dans son communiqué. Appelant les automobilistes à la plus grande vigilance, en raison du verglas sur les routes.
Les chutes de neige les plus importantes sont attendues sur le Massif Central, la Normandie, le nord des Pays de Loire et de la région Centre, ainsi que l'Ile-de France.
Conséquence : la préfecture de police de Paris a décidé d'activer le PC zonal de circulation à compter de ce soir 20 heures. Les Franciliens sont invités à "différer leur déplacement jusqu'à la fin de la perturbation" et s'ils doivent absolument se déplacer, à "privilégier les transports en commun".
Les poids-lourds, eux, sont interdits de circulation - de 0h à midi demain, sur toute l'Île-de-France.
Quant au trafic aérien, il sera très perturbé demain : la Direction générale de l'Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler au moins 30%, voire 50% si besoin, de leurs vols prévus demain à Roissy Charles-de-Gaulle. Sur Orly, le trafic sera réduit de 50%.
Le trafic aérien sera par ailleurs perturbé demain et jeudi en raison de la grève des contrôleurs aériens.
Redoux demain dans la majeure partie du pays
Plusieurs départements, comme la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, ont anticipé le ramassage scolaire des collégiens et des lycéens, les ramenant chez eux en début d'après-midi.
_ Dans les Côtes d'Armor, où la neige tombée depuis la semaine dernière
perturbe la circulation sur les routes secondaires, les écoles resteront fermées demain, pour la deuxième journée consécutive.
Météo France prévoit un redoux "sur une grande partie du pays" demain, avec "la fin des gelées le matin sur la moitié ouest et un thermomètre qui
affiche près de 5 à 8 degrés au lever du jour sur les régions atlantiques". En revanche, les conditions hivernales persisteront à l'est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.