Cet article date de plus de dix ans.

"Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie" (Boubakeur)

Dénoncer l’horreur barbare des terroristes, c’est l’objectif de tous ceux qui sont rassemblés cet après-midi devant la Grande mosquée de Paris. Une mobilisation quelques jours après l’assassinat d’Hervé Goudel par un groupe djihadiste lié à l'organisation Etat islamique.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dalil Boubakeur a pris la parole vendredi face à des centaines de personnes rassemblées devant la Grande mosquée de Paris en hommage à l'otage assassiné Hervé Gourdel © Radio France / Nathanaël Charbonnier)

Depuis ce matin les drapeaux sont officiellement en berne en France et des rassemblements sont organisés pour témoigner de l'indignation après la décapitation de l'otage français Hervé Gourdel, enlevé dimanche en Algérie par un groupe djihadiste lié à l'organisation de l'Etat islamique, avant d’être assassiné.

 

  (Des centaines de personnes étaient rassemblées vendredi après-midi devant la Grande mosquée de Paris, en hommage à Hervé Gourdel © Radio France / Nathanaël Charbonnier)

"L'islam est une religion de paix "

A l’appel du Recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, plusieurs centaines de personnes ont commencé à se rassembler en début d’après-midi devant l’édifice religieux pour un moment de recueillement et de solidarité. Un moment qui se voulait silencieux mais des slogans tels que "Daesh assassins " ou encore "l’islam c’est la paix " sont sortis de la foule.

"Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie ", a lancé pour sa part le président du Conseil français du Culte musulman.  "Ce rassemblement, c'est l'expression forte et vivante de notre volonté d'unité nationale et de notre volonté inébranlable de vivre ensemble ", a-t-il ajouté, en martelant que l'"islam est une religion de paix " qui "ordonne le respect de la vie ".

"Tuer un homme, dit le Coran, c'est comme si on tuait toute l'humanité" (Dalil Boubakeur, vendredi devant la Grande mosquée)

 

Quelques 7.000 personnes étaient également attendues cet après-midi devant l’institut socio-culturel des musulmans dans le 18e arrondissement de Paris, avant un grand rendez-vous prévu dimanche place de la République, à Paris. D'autres rassemblements se sont également tenus en province, comme à Nantes ou encore devant la Grande mosquée de Saint-Etienne.

 

►►► A LIRE AUSSI |  La famille d'Hervé Gourdel prône "dignité et retenue" dans les rassemblements

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.