Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle-Calédonie : alerte rouge au cyclone à Nouméa

Après avoir provoqué de nombreux dégâts matériels aux îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, la dépression tropicale Vania se trouve à présent à proximité de Nouméa. Des centaines de personnes ont été évacuées par précaution des bidonvilles de la capitale calédonienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Nouméa, toutes les communes de la province sud de la Nouvelle-Calédonie, et Canala dans le nord, ont été placées en alerte rouge : la population est invitée à rester confinée chez elle.
_ A Nouméa, plusieurs centres d'hébergement ont été ouverts pour les habitants des bidonvilles situés à la périphérie de la capitale. Des centaines de personnes sont allées s'y mettre à l'abris. Plus au sud, les tribus kanak sont isolées par les eaux.

La cyclone Vania génère des vents de plus de 100 km/h, avec des rafales à 150 km/h et des pluies diluviennes.
Les îles Loyauté ont été les premières touchées : arbres arrachés, routes inondées.
Vania est maintenant stationnaire, dans la zone de Nouméa, la capitale territoriale. Le phénomène a suivi une trajectoire inattendue en accélérant vers le sud-ouest, pour probablement s'évacuer samedi, selon Météo France, par l'extrême sud de la Grande terre.

La nuit dernière, les îles Loyauté ont de surcroît essuyé un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter, qui s'est produit à plus de 7 km de profondeur. Il y a eu une évacuation spontanée de la population par crainte d'un tsunami. Evacuation difficile compte tenu du vent et des pluies dûs au cyclône.
_ A Lifou, un enfant de 10 ans a succombé à un malaise cardiaque alors qu'il fuyait sa maison avec ses parents.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.