Crise en Nouvelle-Calédonie : les affrontements reprennent
Des détonations en pleine ville : scène de chaos à Dumbéa, près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Plusieurs bâtiments ont été incendiés, comme un commissariat, entièrement mis à sac."On se réveille avec la boule au ventre, savoir ce qu’il s’est passé la nuit, si on va pouvoir aller travailler", s’inquiète Emilie Barrage, une habitante.
Ce regain de violence survient après le transfert vers l’Hexagone de sept militants indépendantistes, dont Christian Tein, chef de file de la CCAT, un mouvement qui, selon les autorités, est à l’origine du soulèvement de mai dernier. Christian Tein est incarcéré au centre pénitentiaire de Mulhouse (Haut-Rhin), à 17 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie.
Une enquête ouverte
Depuis samedi 22 juin, les incidents reprennent un peu partout sur le territoire, avec des routes coupées, des difficultés d’approvisionnement et d’accès aux hôpitaux. Dans ce climat d’extrême tension, une enquête vient d’être ouverte après la mort d’un homme de 23 ans en détresse respiratoire, il est mort chez lui après s’être rendu sur un barrage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.