Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle séquestration de patrons à Malaucène (Vaucluse)

Les dirigeants de la papeterie de Malaucène ont passé la nuit dernière sur site, retenus par des salariés en grève depuis le début de la semaine. L'usine appartient au géant américain du papier à cigarettes, Schweitzer-Mauduit, qui a annoncé, mi-avril, sa fermeture, à la surprise générale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/ Anne-Christine Poujoulat)

“L'usine est bloquée, il y a une barricade de palettes devant les portes du
bâtiment administratif où ont lieu les négociations”, raconte le secrétaire du comité d'entreprise, Georges Pouilly.
_ Les salariés de la papeterie de Malaucène, dans le Vaucluse, n'ont plus rien à perdre... Le site va fermer. 210 licenciements sont prévus.

Jusqu'au bout, ils ont tenté de se faire entendre. “Hier soir vers 11 heures, on a apporté nos dernières propositions à la direction ; ils n'en ont pas voulu. On leur a dit : 'vous ne sortez pas'”, poursuit Georges Pouilly.
_ Le directeur du site, Jean-Marc Pavero, et le directeur financier Europe du
groupe américain, propriétaire de la papeterie Schweitzer-Mauduit, Jean-Yves
Klein, ont donc passé la nuit sur place. Retenus par les salariés. “C'est le numéro deux du groupe en Europe. On ne veut pas qu'il s'en aille car lui, il est capable de nous donner des réponses”.

Car les salariés en sont persuadés, l'usine est viable. Aujourd'hui, elle fabrique le papier "manchette", qui entoure les filtres de cigarettes. Mais elle pourrait tout à fait se reconvertir dans une activité de papeterie plus traditionnelle, selon les salariés.
_ Les négociations, qui devaient initialement reprendre dans la matinée, sont au point mort. La direction refuse de discuter sur le site de l'usine, préfère un lieu plus neutre ; les salariés, eux, refusent de laisser filer leurs dirigeants.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.