Ardèche : des militants de Greenpeace s'introduisent dans la centrale de Cruas-Meysse
L'ONG de défense de l'environnement Greenpeace s'est de nouveau illustrée ce mardi 28 novembre. Plusieurs de ses militants ont réussi à entrer sur le site de la centrale de Cruas-Meysse, en Ardèche, afin de dénoncer justement ses lacunes en matière de sécurité.
Une véritable opération de type militaire. Il est 6h30. En trois groupes distincts, les commandos de Greenpeace pénètrent dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche. Les militants se filment près de la piscine contenant des déchets hautement radioactifs. Ce qui prouve, pour l'organisation écologiste, des carences sécuritaires des centrales nucléaires en France.
Les centrales de Cattenom et de Fessenheim déjà visitées
Ce n'est pas la première fois que Greenpeace mène ce type d'opération. Le 12 octobre dernier, ils avaient déjà réalisé la même action dans la centrale de Cattenom, en Moselle, puis dans celle de Fessenheim (Haut-Rhin), en 2014. À chaque fois, EDF porte plainte et cherche à rassurer sur la sûreté des installations. Cette fois encore, les 22 activistes ont été interpellés. Ils encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.