Cet article date de plus de six ans.

Baromètre du numérique 2017 : la fracture est encore là

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Baromètre du numérique 2017 : la fracture est encore là
Baromètre du numérique 2017 : la fracture est encore là Baromètre du numérique 2017 : la fracture est encore là (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le baromètre du numérique 2017, qui mesure le rapport au numérique de nos concitoyens, a été publié, et sa conclusion principale est que la fracture numérique existe toujours. Jean-Christophe Batteria fait le point sur le plateau de France 3. 

Selon les conclusions du baromètre du numérique 2017, "Il y a 7 millions de Français qui ne se connectent jamais à internet", comme le rapport le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau de France 3. "Un tiers de nos concitoyens estiment qu'ils sont peu ou pas compétents face à un clavier d'ordinateur. C'est surtout vrai pour les plus de 40 ans", nuance le journaliste. Pourtant, dans le même temps, il y a de plus en plus de démarches, notamment administratives, qui ne peuvent plus se faire que sur internet. "C'est le cas de la demande d'une carte d'identité, du permis de conduire, ou d'une carte grise pour une voiture ou une moto."

Les connectés toujours plus connectés

Et pourtant, ceux qui sont connectés le sont de plus en plus. "Ils sont 88% de la population, via un ordinateur fixe ou via un smartphone", précise le journaliste. "Le smartphone devance l'ordinateur fixe, même quand on est à la maison. Et 76% des Français confessent se connecter au moins une fois par jour." Mais pour quoi faire? "67% d'entre nous a fait une démarche administrative, c'est 1% de plus que l'année dernière, 61% ont fait un achat en ligne, c'est 5% de plus, malgré une grande réticence : l'étude le montre bien, les Français ont peur des arnaques sur internet. Quant à la présence sur les réseaux sociaux, c'est près de 6 Français sur dix, quant à la recherche d'emploi, près de 26% des Français en ont fait une cette année."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.