Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : l'Etat accorde des dérogations environnementales pour maintenir l'activité de cinq centrales nucléaires

Ces dérogations vont permettre aux centrales de rejeter des eaux plus chaudes qu'à l'accoutumée, ce qui pourrait avoir des effets négatifs sur l'environnement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), le 21 juillet 2022. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

Des dérogations au prix de l'environnement ? Les centrales nucléaires du Blayais, de Saint-Alban-Saint-Maurice, de Golfech, du Bugey et du Tricastin vont bénéficier jusqu'au 11 septembre de dérogations environnementales concernant les températures de rejet d'eau à cause des fortes chaleurs. Avec un bémol : de possibles effets négatifs sur l'environnement.

>> Canicule : pourquoi elle perturbe le fonctionnement des centrales nucléaires

Un arrêté publié samedi au Journal officiel fixe "de nouvelles limites de rejets thermiques applicables aux réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey, du Blayais, de Saint-Alban-Saint-Maurice, de Golfech et du Tricastin", des centrales qui avaient pour certaines déjà bénéficié de dérogations cet été. Elles sont justifiées par le fait qu'"en l'absence de modification temporaire des limites actuelles de rejets thermiques, l'exploitant devrait arrêter le fonctionnement de ces centrales nucléaires ou diminuer leur production".

"Nécessité publique"

Chaque centrale obéit à des limites réglementaires de la température de l'eau rejetée afin de ne pas réchauffer les cours d'eau environnants et d'en protéger la faune et la flore. Les centrales pompent en effet l'eau pour le refroidissement des réacteurs, avant de la rejeter.

Il est précisé que la mise en œuvre de ces mesures sera "associée à un programme de surveillance renforcée de l'environnement", alors que ces dérogations sont jugées nécessaires par l'Etat. "Le maintien à un niveau minimum de production électrique des réacteurs des centrales nucléaires (...) constitue, au regard de la sécurité du réseau électrique, une nécessité publique", peut-on ainsi lire dans l'arrêté.

Ces dérogations ont fait réagir les associations de protection de l'environnement. "La centrale nucléaire du Bugey vient d'être autorisée à rejeter des eaux plus chaudes qu'à l'accoutumée. Voilà qui ne va pas contribuer à améliorer la biodiversité dans le Rhône qui souffre des canicules de l'été, comme tous les cours d'eau français", a réagi sur Twitter l'ONG France Nature Environnement (FNE).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.