Construction de réacteurs EPR : la Cour des comptes alerte sur le risque de nouvelles dérives

Dans un rapport, la juridiction financière estime à 23,7 milliards d'euros le coût de l'EPR de Flamanville.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue sur l'EPR de Flamanville (Cotentin), le 10 mai 2025. (PIERRE COQUELIN / FRANCE BLEU COTENTIN / MAXPPP)

Conception, financement, rentabilité... La Cour des comptes a appelé mardi 14 janvier l'Etat et EDF à lever les nombreuses "incertitudes" avant de poursuivre le vaste programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR. Dans un rapport(Nouvelle fenêtre) critique de 97 pages, la juridiction financière estime que "l'accumulation de risques et de contraintes pourrait conduire à un échec du programme d'EPR2". Elle rappelle que l'EPR de Flamanville en Normandie a été connecté au réseau électrique national 12 ans après la date prévue, le 21 décembre.

Après un chantier émaillé de déboires et aléas techniques, les coûts du réacteur Flamanville 3 ont explosé par rapport au devis initial de 3,3 milliards d'euros. Selon la Cour des comptes, EDF estime aujourd'hui le coût total du projet à 19,3 milliards en euros de 2015, soit 22,6 milliards d'euros de 2023, "coût de financement compris". "En réalité, le coût total à terminaison de Flamanville 3 est plus élevé et atteint 20,4 milliards" en euros de 2015, "soit 23,7 milliards" en euros de 2023, a calculé la Cour des Comptes.

Après les "dérives" de coûts et de calendrier des projets d'EPR d'EDF à Flamanville, en Finlande et au Royaume-Uni, les magistrats financiers estiment que les risques sont "persistants" malgré des efforts pour restructurer une filière appelée à tenir le cap de la relance de l'atome fixé par Emmanuel Macron. En février 2022, le président avait annoncé vouloir construire six nouveaux réacteurs de nouvelle génération EPR2 avec une option pour huit autres, rompant ainsi avec de longues années de jachère pour cette industrie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.