Fissure dans la centrale nucléaire de Penly : ses conséquences "risquent fortement d'impacter la disponibilité du parc", pointe l'association NégaWatt
La découverte d'une fissure d'ampleur sur un circuit de secours d'un réacteur à l'arrêt, Penly 1 (Seine-Maritime) peut avoir des conséquences lourdes, selon Yves Marignac, porte-parole et responsable de l’expertise nucléaire au sein de l’association NégaWatt. En effet, "ça risque fortement d'impacter la disponibilité du parc dans les prochains mois", déclare ce mercredi sur franceinfo ce membre du groupe permanent d’experts auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
En cause : la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) faite à EDF à la suite de cette découverte. L'énergéticien doit en effet "revoir sa stratégie pour couvrir d'autres risques que ceux qui ont été pris en compte jusqu'ici, du point de vue de la présence de ces fissures", explique-t-il. "Ça veut dire potentiellement de nouveaux arrêts de réacteurs, des nouveaux contrôles et des nouvelles réparations", souligne-t-il.
D'autres fissures possibles
"Ce problème, en fait, met en cause la présence possible de fissures plus profondes que ce qui a été évalué jusqu'ici et sur des zones qui n'ont pas été jugées prioritaires jusqu'ici", indique-t-il encore. D'où la nécessité d'agir. Faut-il alors s'attendre à un nouvel hiver difficile, sur le plan de la production d'électricité ? "C'est vraiment trop tôt pour le dire", estime-t-il, "mais en tout cas, ça risque d'avoir des répercussions importantes".
Quant à la fissure en elle-même, s'il s'agit "d'un problème très important", "il ne faut pas faire d'alarmisme", affirme-t-il. Selon lui, "on n'est pas dans une situation qui va provoquer demain un accident nucléaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.