Cet article date de plus de deux ans.

Info franceinfo Nucléaire : EDF lance plus de 3 000 recrutements dès 2022

Afin d'assurer le plan de relance nucléaire français présenté par le chef de l'État, EDF va proposer plus de 3 000 postes dans le secteur, dont la moitié à destination d'ingénieurs.

Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mathurin Labaisse, ingénieur chimie à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine depuis le 1er octobre 2021, devant l'une des turbines . (GREGOIRE LECALOT / RADIO FRANCE)

EDF s'apprête à lancer une grande campagne de recrutement avec 3 300 postes à la clé en 2022 dans le nucléaire, dont 1 600 ingénieurs, a appris franceinfo vendredi 11 février auprès du groupe industriel. Pour assurer la montée en charge du nouveau programme nucléaire français, présenté la veille par Emmanuel Macron, l'Autorité de sûreté nucléaire estime de son côté qu'il faudra 4 000 recrutements d'ingénieurs par an dans la filière nucléaire.

>> Nouveaux réacteurs nucléaires, développement "massif" des renouvelables... Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron sur l'énergie

Le plan de relance nucléaire français annoncé à Belfort prévoit de construire six nouveaux EPR de seconde génération (EPR2) pour 2050 et d'étudier la construction de huit réacteurs supplémentaires. Emmanuel Macron veut également "prolonger tous les réacteurs qui peuvent l'être", au-delà de 50 ans si possible, et éviter d'en fermer.

Une "mobilisation hors-norme"

Et EDF s'apprête à lancer une grande campagne de recrutement. Patrice Risch, directeur de l'emploi du groupe : "Nous avons prévu dès cette année 3 300 recrutements dans le nucléaire pour le groupe EDF, dont 1 600 ingénieurs." La campagne 2021 a déjà été un succès. EDF et la filière ont travaillé en profondeur pour changer l'image du nucléaire. "Il a pu y avoir par le passé, après Fukushima, des baisses d'envie pour le nucléaire. Aujourd'hui, les métiers industriels font sens pour les étudiants sortis d'école. Et pour tout vous dire, on essaye de rendre attractifs nos métiers dès le plus jeune âge. Ça commence par les stages de troisième, par les visites de sites. En 2021, il y a plus de 36 000 élèves qui ont visité nos sites."

Au delà d'EDF, c'est toute la filière qui doit se renforcer, car les besoins deviennent énormes. Bernard Doroszczuk, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : "Il y a une décision qui est prise de construction de nouveaux réacteurs nucléaires qui vient s'ajouter aux travaux à réaliser pour le démantèlement et le réexamen sûreté. Et donc, il faut une mobilisation hors normes que j'ai appelé plan Marshall pour pouvoir faire face aux besoins de compétences." Et rien que pour les ingénieurs, il estime qu'il faudra 4 000 recrutements par an dans la filière nucléaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.