Nucléaire : après un arrêt automatique lundi, les opérations de redémarrage de l'EPR de Flamanville ont débuté jeudi

L’EPR de Flamanville ne produit pas encore d’électricité. EDF prévoit de raccorder le nouveau réacteur au réseau électrique "d’ici la fin de l’automne".
Article rédigé par Lauriane Delanoë
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Vue de l'extérieur de L’EPR de Flamanville (Manche), le 25 avril 2024. (LOU BENOIST / AFP)

Les opérations de démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche) ont repris jeudi 19 septembre, trois jours après l’arrêt automatique du réacteur, lundi 16 septembre, selon les informations de franceinfo.

EDF indique à franceinfo que ces opérations ont repris "après les derniers contrôles et vérifications." "L’arrêt automatique intervenu le 16 septembre a entraîné une reprise des réglages du système de protection du réacteur. L’événement n’a eu aucun impact sur la sûreté", assure EDF.

Le réacteur, qui est en cours de démarrage pour la première fois, avec 12 ans de retard sur le calendrier initialement prévu, s’était arrêté automatiquement lundi "alors que des essais étaient en cours sur un groupe de grappes de contrôle visant à mesurer le temps de doublement de la réaction en chaîne", selon l’électricien français.

C’était le deuxième arrêt automatique de l’EPR, moins de deux semaines après la toute première divergence du réacteur. EDF précise que le démarrage de l'EPR est "un processus long et complexe, qui met en service des matériels pour la première fois. L’activation d’autres arrêts automatiques et la rencontre d’aléas restent probables jusqu’à l’atteinte de la pleine puissance du réacteur."

L’EPR de Flamanville ne produit pas encore d’électricité. EDF prévoit de raccorder le nouveau réacteur au réseau électrique "d’ici la fin de l’automne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.