Cet article date de plus de douze ans.

Une fuite radioactive à la centrale de Flamanville

Alors qu'il était en phase de redémarrage après des opérations de maintenance, un des réacteurs de la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, a dû être arrêté à froid jeudi. En cause : une fuite radioactive de près de six heures à l'intérieur d'un bâtiment. Aucun blessé n'a été signalé.
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

L'incident a été classé provisoirement au niveau 1 sur l'échelle INESqui va de 0 à 7, précise l'Autorité de sûreté nucléaire dans un communiqué. Jeudi soir, le gendarme du nucléaire indiquait avoir été informée dans la matinée par EDF "qu'une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1 de Flamanville " la veille, à 23h15.

7.000 litres d'eau contaminée par heure

Si l'Autorité affirme que la fuite "a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l'événement " et a été "arrêtée à 5h00 ", le débit de la fuite (7.000 litres par heure selon EDF) a imposé la mise en œuvre des consignes de mise à l'arrêt à froid du réacteur, pour permettre de faire baisser rapidement la pression et la température de l'eau.

Aucune contamination selon EDF

EDF précise dans un communiqué que la fuite était survenue "à la suite de l'éclatement de la vitre d'un instrument de mesure relié à un circuit auxiliaire du circuit primaire ". Toujours selon EDF,    "Les trois intervenants présents au moment de l'opération de redémarrage n'ont pas été blessés, les examens médicaux ont montré qu'ils n'avaient subi aucune contamination ". Le coût de la journée d'arrêt, lui, est évalué à un million d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.