Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Fermeture de Fessenheim : la commune bénéficiera d'un "système de transition de fiscalité" annonce Sébastien Lecornu

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique a précisé mardi sur franceinfo que Fessenheim bénéficiera "pour la première fois" d'un nouveau dispositif "pour amortir le choc", après la fermeture "irréversible" de sa centrale nucléaire. 

La fermeture de la doyenne des centrales nucléaires en France à Fessenheim (Haut-Rhin) est "irréversible", a confirmé le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, mardi 25 septembre, sur franceinfo, précisant que la commune alsacienne sera concernée par un nouveau dispositif "pour amortir le choc", quand la centrale aura fermé, à une date qui n'est toujours pas précisée

La commune de Fessenheim bénéficiera de compensations. "L'idée, c'est d'être exemplaire. C'est ce que m'a demandé le président de la République", a développé Sébastien Lecornu. "La centrale de Fessenheim, c'est deux réacteurs nucléaires en plein milieu de champs, il n'y a rien autour. Donc, cela fait des dizaines d'années que personne n'a réfléchi au développement de ce territoire autour de cette centrale", a-t-il expliqué. En plus de gérer l'après-centrale, a-t-il poursuivi, il faudra réussir à faire "le développement économique qui n'a pas été fait pendant ces quarante dernières années".

Selon Sébastien Lecornu, "dans le projet de loi de finances, tel que Gérald Darmanin l'a travaillé", il est prévu de "mettre en place pour la première fois des systèmes de transition de fiscalité pour les collectivités territoriales pour amortir le choc. En clair, permettre pendant trois à dix ans, trois de manière pleine, dix de manière dégradée, de continuer à percevoir une fiscalité alors que la centrale ne sera plus en fonction".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.