: Vidéo La fusion : une révolution dans le nucléaire est en marche
Un chantier est déjà en route à Cadarache, un site implanté dans la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône). C'est le projet titanesque international ITER.
La révolution dans le nucléaire est-elle en marche ? L'Allemagne vient de lancer à son tour un projet expérimental de réacteur de nouvelle génération. Objectif : mettre au point des centrales sans risques et sans déchets grâce à la technologie de la fusion. Nicolas Chateauneuf, de la rédaction scientifique de France 2, nous explique cette innovation grâce à l'animation virtuelle.
Dix fois plus d'énergie qu'avec la fission
Dans les centrales françaises, c'est la fission qui a cours. De gros atomes d'uranium sont cassés alors qu'à l'avenir, les petits atomes seront forcés à fusionner. Les chercheurs y travaillent depuis cinquante ans. La solution serait de créer un nouveau type de réacteur : un Tokamak.
L'énergie produite serait dix fois plus importante que dans les réacteurs actuels, sans émission de gaz à effet de serre. Il faudra pourtant attendre encore quelques décennies, pas avant 2050. Il faut trouver les bons matériaux, construire les prototypes. Un chantier est déjà en route à Cadarache, un site implanté dans la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône). C'est le projet titanesque international ITER.
.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.