Cet article date de plus de huit ans.

Nuit debout prié d'aller se coucher de bonne heure à Paris

Le préfet de police a pris un arrêté qui limite la manifestation à 22 heures et interdit les boissons alcoolisées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un manifestant fait face aux policiers place de la République à Paris le 28 avril 2016. (BORIS ALLIN / HANS LUCAS)

Les participants au mouvement Nuit debout devront quitter la place de la République à Paris, dès 22 heures, lundi 2 mai au soir, contre minuit les soirs précédents. Le préfet de police de la capitale a pris un arrêté en ce sens, lundi. Le texte interdit notamment les boissons alcoolisées dès 17 heures et la diffusion de musique à partir de 22 heures. Ces mesures ont été annoncées en réponse à la grogne des riverains et commerçants, après de nouveaux incidents survenus dimanche soir.

Nuit debout "invité" à trouver "d'autres formes d'expression"

Dimanche soir, l'habituel rassemblement de Nuit debout a été interrompu dimanche soir après des incidents impliquant de jeunes casseurs signalés auparavant lors du défilé du 1er mai. La station de métro République a ainsi été la cible d'une tentative d'incendie. Lundi, lors d'une conférence de presse, le préfet de police de Paris a "invité" les organisateurs du mouvement à "trouver d'autres formes d'expression plus adaptées"

Devenus quotidiens depuis le 31 mars, les rassemblements de la Nuit debout ont commencé comme un mouvement de protestation contre le projet de réforme du Code du travail et se donnent désormais pour but faire converger des luttes disparates. Ils ont parfois donné lieu à des débordements et à l'arrestation de plusieurs dizaines de personnes, présentées par la police comme des fauteurs de trouble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.