Orages : 55 départements en alerte orange
Cette alerte "orange" (niveau trois sur quatre) reste en vigueur jusqu'à vendredi 6h.
Elle concerne les régions Aquitaine, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements de l'Allier, du Calvados, du Cantal, de la Charente, de la Côte d'Or, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Nièvre, de l'Orne, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Sarthe, de la Vienne et de l'Yonne.
Météo-France précise que ces orages, parfois intenses, vont se multiplier en se décalant vers le nord/nord-est et en s'étendant au Massif Central. En première partie
de nuit, la zone orageuse active s'étirera de la Bourgogne au Bassin Parisien et à la Normandie. Elle continuera sa progression vers le nord et affectera le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne. Certains de ces orages s'accompagneront de très violentes rafales de vent, de fortes précipitations (30 mm en quelques dizaines de minutes) et parfois de grêle.
Il est recommandé d'être prudent et vigilant, en particulier dans les déplacements et activités de loisir. Il vaut mieux évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, il est conseillé de prendre les précautions d'usage pour se protéger des effets de la foudre, de mettre en sécurité ses biens et de s'abriter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.