Cet article date de plus de dix ans.

Orages : l'alerte orange est levée

41 départements avaient été placés dimanche en vigilance orange. De violents orages et de fortes pluies, avec risque d'inondations, étaient annoncés sur les Alpes-de-Haute-Provence, la Corse, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© IDÉ)

Fin de l'alerte orange sur les 41 départements. Elle a été levée dans la nuit de dimanche à mardi. Ils avaient été placés en vigilance orange, pour orages et pluie-inondation, par Météo France, notamment, les Alpes-de-Haute-Provence, la Corse, les Bouches-du-Rhône et le Var. 

Les services d'incendie et de secours, sollicités plus de 2.000 fois sur tout le territoire national la nuit précédente. Ils vont devoir, ce lundi, déblayer les voies, réparer et bâcher les toitures endommagées par le vent et la grêle et intervenir dans les maisons inondées.

"Une moitié Sud-Est de Paca, les Alpes frontalières et la Nord Corse paraissent particulièrement exposés, avec des précipitations par moment soutenues, ce risque se maintenant toute la journée de dimanche " a indiqué Météo France. En Provence, il est tombé localement jusque 70 à 100 mm en moins de 2 heures la nuit dernière . L'épisode pluvio-orageux va se poursuivre cette journée de dimanche,a vec des risques de grêle.

Jusqu'à 100 mm de pluie en quelques heures

"En Corse, les orages, très présents dimanche matin sur l'ensemble des départements, affecteront plutôt le nord de l'île l'après-midi ", précise-t-on. Les précipitations seront "généralement comprises entre 30 et 50 mm " et pourront atteindre "localement 50 à 100 mm en quelques heures ", indique encore Météo France signalant la présence possible de grêle.

Dans la soirée de vendredi, de violents orages ont fait un mort à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Un retraité de 69 ans a été emporté par une rivière en crue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.