Cet article date de plus de dix ans.

Ouverture des déclarations de revenus en ligne : ce qu'il faut savoir

Les services de déclarations de revenus en ligne ouvrent ce mercredi. Quoi de neuf ? Quels sont les bons réflexes ? A quoi faut-il être attentif ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Eric Malot Maxppp)

Les déclarations de revenus sur Internet viennent d'ouvrir ce mercredi. Avant de se pencher sur les papiers, il faudra faire attention aux quelques changements de cette année.

Des délais plus courts pour les déclarations papier

Première nouveauté pour ces déclarations 2014 des revenus de 2013 : il faudra faire plus vite. La date limite pour les dépôts papier c'est le 20 mai. 10 jours plus tôt qu'en 2013. Pour ceux qui utilisent Internet les délais seront plus longs selon le département. Ce sera le 27 mai pour les départements de 01 à 19, le 3 juin pour les départements de 20 à 49 et le 10 juin pour les départements à partir du numéro 50.
En cas de non-respect des délais, une majoration de 10% sera appliquée.

Les complémentaires santé imposées

Deuxième changement, la part employeur des complémentaires santé sera réintégrée dans les revenus des salariés et donc imposable.

Plafonnement de certaines pensions alimentaires

Troisième changement : les pensions alimentaires versées spontanément à des majeurs seront plafonnées à 5.698 euros par an et par enfant.

Des mails pour inciter à la télédéclaration

Enfin, dernière nouveauté, l'administration fait un véritable forcing pour inciter les contribuables à faire leur déclaration en ligne et abandonner la déclaration papier.
Ceux qui ont choisi la déclaration de revenus en ligne l'année dernière recevront, ou ont déjà reçu, un mail les informant de l'ouverture des souscriptions en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.