Cet article date de plus de neuf ans.

Paquet neutre : les buralistes mobilisés dans toute la France

Les quelque 26.000 buralistes français se mobilisent ce mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, envisage d'introduire dans le projet de loi Santé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les buralistes de Haut-Rhin prêts à manifester © Radio France - Stéphane Dufour)

Plusieurs tonnes de carottes, en référence au symbole des bureaux de tabac, ont été déversées ce mardi matin à Paris à proximité du ministère des Finances. D'autres actions sont prévues tout au long de la journée dans plus de 80 villes, allant des radars encapuchonnés aux manifestations devant les rpéfectures. 

En Dordogne, les buralistes ont emballé les radars avec des sacs poubelles, dans la nuit de lundi à mardi. 

A Valence, ils étaient mobilisés dès les premières heures du jours et se sont réunis devant la préfecture neuf d'entre eux ont passé la nuit sous la tente.

A Metz, ils ont défilé dans les rues de la ville. 

Avec le paquet neutre, les débitants redoutent la fuite de leurs clients et l'augmentation du marché parallèle, qui représente selon eux déjà 26,3% de la consommation dans l'Hexagone. 

"Cela va être un enfer !", témoignent des buralistes toulousains au micro d'Alain Gastal

Le Sénat entamera le 14 septembre l'examen séance publique du projet de loi Santé, dont l'un des objectifs est de lutter contre le développement du tabagisme, en particulier chez les jeunes. Les sénateurs avaient supprimé le 22 juillet en commission le texte instaurant le paquet neutre. Mais la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait immédiatement annoncé que "la mesure serait réintroduite par voie d'amendement".  Le paquet neutre devrait voir le jour en mai 2016. 

Une solution européenne ? 

Les buralistes se mobilisent aussi contre "l'augmentation brutale du paquet à 10 euros, dont parlent certains députés" , souligne la Confédération des buralistes. 

"Un niveau de prix de l'ordre de 10 euros ne ferait que pousser plus de fumeurs à acheter leur tabac chez nos voisins, sur Internet ou dans la rue."

Le député PS Frédéric Barbier, qui doit rendre fin septembre un rapport sur l'avenir des buralistes, estime lui que le paquet neutre doit être une "solution européenne et pas uniquement franco-française".

"A partir du moment où on ne peut plus différencier les paquets, il y a des risques d'erreurs", explique le secrétaire général de la Confédération des buralistes, Jean-Luc Renaud (avec Fabienne Sintes)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.